Plaidoyer pour le Vivant

Magnifique plaidoyer pour le Vivant !
Poésie et réalisme, vérité surtout.

Merci Marc Mortelmans 🙈 🙉 🙊 ! 🙏

Tu es composé de 45 litres d’eau et de 23 éléments chimiques différents. ton corps contient 38 000 milliards de cellules et autant de bactéries dans ton microbiote, ton colocataire intime. Près de 84 minéraux et oligo-éléments transitent en toi.

☠️ton corps est constitué de 206 os et 639 muscles, de 23 paires de chromosomes et de 32 dents si tout va bien, eux-mêmes composés pour l’essentiel de protéines affectueusement surnommées « CHON » car elles sont faites en immense majorité de carbone C, hydrogène H, oxygène O et azote N.

☀️​Tu es donc bâti avec des pièces détachées de terre et de poussières d’étoiles. Chacune de ces particules élémentaires a eu une vie avant toi, et en aura une après.

🦠​Tu es bactérie et cœur de soleil recyclé, graine de pissenlit et spore de champignon, goutte de ruisseau et de caillou fendu par le gel, noyau de blob et tentacule d’amibe… Tu es poisson et avril à la fois. Ton nom d’espèce, HUMAIN, a la même racine qu’HUMUS car oui tu es poussière et tu redeviendras poussière, motte de terre, burger-frites ou marée verte rouge voire noire.

🌊​Tes molécules sont tombées du ciel et ont jailli des dorsales des océans, elles sont passées entre ou par les gouttes de la pluie, elles ont été emportées ou déposées par le vent.

🌴​Tu es autant plage que cocotiers, autant chêne que roseau, autant poil que bête, autant figue que raisin. Tu es mi-bec mi-ongle, mi-mi et mi-fa, mi-griffe de tyrannosaure mi-dent de mégalodon, tu es mi-tique et mi-stère et il y a même une chance qu’une partie de toi ait eu un usage moins poétique ou plus amusant dans une enveloppe antérieure.

💨​Mais le plus important, c’est que tu es, sous ta forme actuelle, TRANSITOIRE. C’est le Vivant et la Terre qui t’a prêté TOUT ce que tu es et TOUT ce grâce à quoi tu vis.

♻️Et donc quand tu négliges ou oublies ça, quand tu craches sur tout ça, tu te craches dessus.

Tu ne vis pas sur Terre, tu ES la Terre !

Marc Mortelmans

Lien : Post de Marc Mortelmans sur LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *