Voici le texte diffusé par la LPO que je soutiens pleinement !
Protéger la biodiversité : attendez avant de tailler vos haies !
Avec l’arrivée des beaux jours et des températures clémentes, la saison de nidification commence !
Ainsi, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 Mars au 31 Juillet.
Vous ne les apercevez pas toutes, mais votre jardin héberge de nombreuses espèces d’oiseaux et de petits mammifères. Pour les protéger, il est essentiel de ne pas les déranger durant leur période de nidification. En effectuant des travaux d’entretien, vous risqueriez de détruire les nids, de provoquer la chute des jeunes et de faire fuir les parents.
La végétation de votre jardin joue des rôles essentiels pour les animaux : elle leur permet de se cacher des prédateurs, de les protéger des intempéries, d’y faire leur nid et favorise également leurs sources de nourriture (fruits, insectes, graines …).
Alors, quelle est la meilleure période pour s’occuper de son jardin ?
Il est recommandé de réaliser son jardinage du début de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver (période où les oiseaux et petits mammifères arboricoles ne sont pas en période de nidification).
Un petit coup d’œil sur la zone concernée au préalable est tout de même de rigueur.
Des familles vivent dans nos jardins, alors faisons attention au monde qui nous entoure.
Ligue de Protection des Oiseaux
Attention cette obligation professionnelle s’étend désormais aux particuliers via des arrêtés préfectoraux et communaux, parfois jusqu’au 31 août.
La tonte n’est pas incluse dans ces recommandations, pourtant il en est de même : un futur article à venir sur le sujet 😉
Alors pour le bien de tous, pour le respect de la biodiversité et du vivant, dont nous faisons partie, ne faites donc rien dans votre jardin à part y prendre du plaisir !
Laisser un commentaire