Covid Long : son impact sur le monde du travail

Le CovidLong, le SPC (Syndrome Post-COVID-19) de son nom officiel, est reconnu comme une maladie par l’OMS. Par la Haute Autorité de Santé en France également.

Le Covid Long, c’est plus de 2 Millions de personnes concernées en France. « Sûrement plus » disent les acteurs médicaux, les comptages ayant cessés fin 2022.

Le Covid Long, c’est comme le VIH, un virus installé dans le corps, et une maladie multisystémique. Mais il n’existe pas de traitement pour en guérir ou vivre au quotidien au mieux possible. Nous n’avons pas notre tri-thérapie. C’est une piste de recherche d’ailleurs. Il y plusieurs pistes de recherche en cours.

Et pourquoi de si nombreuses recherches dans le monde pour une maladie dont on ne parle guère en France ?
Car la France est à la traîne…
Car si les Etats-Unis, le Royaume Uni et d’autres pays européens ont déjà constaté l’impact fort, réel et coûteux du Covid Long ou des séquelles post Covid 19, la France s’en fout. Les impacts économiques et de coûts du travail ne sont pas évalués, tout comme la formation, et déjà simplement l’information des personnels soignants est nulle.

Cet article de Welcome to the Jungle France est édifiant sur la situation.
Tant sur le vécu des malades que sur l’impact économique.

Non le Covid 19 n’est pas terminé, il « crée » encore des Covids Longs. Et ces Covids Longs peuvent amener à la mort, soit par déficience du corps qui souffre, avec les organes qui lâchent, soit par suicide.
Ça non plus, on n’en parle pas.
De toutes façons le patient en France est très déconsidéré ; suffit de voir les révisions souhaitées des ALD, de nos dirigeants politiques actuels, la disparition de plus en plus d’aides pratiques que je constate moi-même depuis plus de 3 ans… Comme notre système de santé est malmené ! De pire en pire… Et pour les acteurs de la santé, et pour les patients…

Les patients dérangent : ils sont moins productifs, de fait.
Enfin dans les schémas classiques d’organisation du travail en France, c’est sûr.
Il est sur ce point très intéressant de regarder ce qu’il se fait en termes d’aménagement du travail, des temps de travail, chez nos voisins ou au Canada par ex.

Dans tous les cas, le Covid Long ce n’est pas un épiphénomène que l’on peut laisser de côté, ce n’est pas une roupie de sansonnet dont on peut se foutre.

Aussi chers acteurs économiques, chers dirigeants, chers managers, chers collègues et partenaires, je vous invite vraiment à lire cet article et le partager pour ne plus laisser enterré ce sujet de santé sérieux.

Un grand merci par avance, d’une malade du Covid Long depuis plus de 3 ans, désormais en invalidité de catégorie 1, qui est en plein intégration de ses handicaps physiques et invisibles et qui reconstruit une vie personnelle et professionnelle totalement différente de ce qu’elle aurait pu être auparavant.

Article : Covid-long-bombe-a-retardement-pour-les-travailleurs-et-les-entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *